Définir les règles encadrant l’évolution urbaine du bas Montreuil

Mise en œuvre de la concertation sur la révision du PLU au sein de ZAC

Concertation_Bas_Montreuil_OAP2

La Ville de Montreuil souhaite encadrer les mutations du bas Montreuil, un quartier attractif où s’exerce une forte pression foncière, mais aussi dégradé avec des poches d’insalubrité persistantes, des espaces publics et équipements vieillissants. Pour maîtriser ces transformations, elle s’est dotée d’outils opérationnels (ZAC, PNRQAD, OPAH) et a souhaité définir des règles précises pour les opérations de promotions privées, afin qu’elles s’insèrent de façon harmonieuse dans le tissu existant.

Consultés en amont dès les études préalables, les habitants ont pu s’exprimer sur les Orientations d’Aménagement de Programmation (OAP) à l’occasion de la révision du PLU au sein des ZAC du bas Montreuil. Ville Ouverte a mis en œuvre des méthodes d’animation permettant aux habitants de saisir les enjeux sur ces secteurs stratégiques et de donner leurs avis sur des problématiques concrètes. L’information des participants était au cœur de la démarche pour rendre compréhensible le cadre technique et réglementaire de la concertation. La réflexion menée en atelier et sa traduction dans les nouvelles règles intégrées au PLU, ont été synthétisées dans une brochure d’information diffusée avant l’enquête publique.