Décoder et améliorer les règles d’urbanisme à Rosny-sous-Bois

Mise en œuvre de la concertation durant la phase réglementaire de la révision du PLU

Concertation_PLU_Rosny

A l’occasion de la révision de son PLU, la Ville de Rosny-sous-Bois a souhaité associer les habitants à la définition des nouvelles règles d’urbanisme. Après l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, Ville Ouverte a mis en œuvre une démarche concertation ouverte à tous, pour améliorer le nouveau règlement.

La complexité du contexte légal et technique nécessitait de prendre le temps de l’explication, de l’exemple, de la clarification. C’est pourquoi la dimension pédagogique était au cœur du dispositif. Des documents explicatifs transmis en amont des ateliers thématiques ont permis aux participants de se familiariser avec les sujets débattus, afin de participer activement aux échanges. Les supports d’animation (diaporamas, grandes cartes, fiches explicatives, images des références…) étaient conçus avec la même exigence pédagogique, pour faciliter la compréhension et l’expression de tous. Sur certains sujets tels que le patrimoine ou la nature en ville, les participants ont été force de proposition pour valoriser l’identité de la commune. Le travail précis de restitution et la collaboration étroite avec le bureau d’études chargé de la révision du PLU ont permis d’amender les règles de constructibilité pour tenir compte des avis exprimés.