Préfiguration d’un éco-quartier sur le site Saint-Vincent de Paul

Mise en œuvre de la concertation dans le cadre de la création d'un éco-quartier

Au sein de l'équipe Xavier LAUZERAL - D’ICI LA - SLYINGENIERIE - SAVILLE

Concertation_Paris_StVincent

La Ville de Paris a engagé en 2011 une réflexion sur le devenir du site de l’hôpital Saint-Vincent de Paul, appelé à devenir un éco-quartier accueillant une plus grande diversité d’usages. Afin d’associer les Parisiens dès le début de l’étude, la Ville de Paris a souhaité que le maître d’œuvre s’entoure d’une expertise en participation. En décembre 2014, deux temps de déambulation ont permis de découvrir le site et de faire remonter des premiers éléments de diagnostic partagé. Au premier trimestre 2015, une série d’ateliers sur la compréhension des enjeux et la définition des orientations du projet permettra de nourrir la réflexion de l’équipe de maitrise d’œuvre. Un temps de débat sur les scénarios d’évolution du site s’engagera au second trimestre 2015. La création d’un comité d’organisation de la concertation réunissant associations, élus et acteurs locaux, permet d’assurer la transparence de la démarche. Un processus de préfiguration de l'espace public et de mise en vie du site est en cours de conception. Il s'agit de faire vivre le site avant et pendant les travaux pour créer le projet durant le temps d'attente, en lien avec la vie du quartier.