Chapelle Charbon, imaginer le futur parc du nord parisien

Mise en oeuvre de la concertation dans le cadre de la création d’une ZAC

En partenariat avec Stratéact

Concertation_Chapelle_Charbon_CDL

Par une délibération du Conseil de Paris, votée en juin 2016, la Ville de Paris a souhaité expérimenter de nouvelles méthodes de concertation pour favoriser l’expression du plus grand nombre sur le projet Chapelle Charbon. L’aménagement de ce secteur, co-piloté par la Direction de l’Urbanisme et la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, fait partie du grand projet Paris Nord-Est et accueillera le futur parc du nord parisien.

En associant le numérique aux temps de présence, Ville Ouverte a proposé une stratégie adaptée à différents publics pour répondre aux besoins du quartier et inscrire le projet dans une dimension métropolitaine. Des permanences sur site, trois visites de parcs récents aux ambiances variées, et un diagnostic en marchant ont été organisées. En parallèle, l’agence a assisté Digiworks pour la réalisation d’un « serious game ». Sur ce jeu en ligne, accessible depuis le portail imaginons.paris, les utilisateurs peuvent créer leur parc idéal en quelques clics pendant une période donnée. Munie de cet outil ludique, l’équipe va à la rencontre des usagers des parcs parisiens pendant les beaux jours de l’été pour les sensibiliser aux enjeux d’aménagement.

Toutes les propositions recueillies seront ensuite soumises au débat lors d’ateliers de travail, pour définir les usages souhaités et la programmation du parc avant la nomination d’un maître d’oeuvre.