Bricolage et jardinage au square Virginia Woolf

Mise en œuvre de la concertation sur les projets urbains et aménagements d’espaces publics

En partenariat avec le collectif Dérive

Concertation_Square_Virginia_Woolf

Situé en limite de Vincennes, dans un quartier en pleine transformation, le square Virginia Woolf a été rétrocédé à la Ville de Montreuil après la livraison des dernières opérations de logements. Pour transformer ce terrain vague, la Ville a souhaité un aménagement temporaire et participatif, pour faire naître de nouveaux usages dans l’attente d’un projet définitif.

Dans le cadre de sa mission de concertation sur les projets urbains du bas Montreuil, Ville Ouverte a animé la réflexion et accompagné la mise en œuvre d’un chantier participatif avec le collectif Dérive. Nous avons fait le pari d’une forte présence sur le site, avant, pendant, et après l’aménagement temporaire, pour répondre à la forte mobilisation des habitants et à leur envie de réappropriation de cet espace.

Au printemps 2015, deux ateliers en plein air ont permis de préparer le chantier. Quatre jours durant, petits et grands, habitants et employés, se sont mobilisés pour construire un square à leur image. Après un été d’expérimentation, la concertation a repris pour tirer le bilan de cette expérience et réfléchir à l’aménagement définitif de cet espace, en présence de la paysagiste maître d’œuvre du projet.