Bondoufle Grand Parc, pédagogie et programmation participative

Pilotage et mise en oeuvre de la concertation sur la création d'un quartier durable

Concertation_BPOR

Depuis 2011, Ville Ouverte pilote la démarche de concertation engagée autour de la création du quartier des Portes de Bondoufle. A un temps d'information et de pédagogie sur le projet ont succédé des temps de débat et de programmation participative sur les grands éléments de programme, en particulier sur le parc, épine dorsale du futur quartier. L’instauration d’un dialogue constructif auprès des élus, des habitants et des associations locales alimente la réflexion sur le projet tout au long de son élaboration : une dizaine d’ateliers, réunions publiques et marches ont permis d'aborder les thèmes de l’architecture, des ambitions durables, des espaces publics, des équipements, etc.

En complément, un site internet dédié au projet permet de se documenter, de contribuer et d’accéder aux dernières actualités et comptes rendus. A l’occasion de la livraison de la première opération, Ville Ouverte a accompagné la mise en place d’une Maison du projet qui doit constituer un lieu de diffusion de l’information et d’approfondissement du projet.

Crédit photo : Eric Morency