Bercy – Charenton, les nouveaux horizons du projet en débat

Mise en œuvre de la concertation dans le cadre du projet Bercy-Charenton

En partenariat avec Stratéact

Concertation_Bercy-Charenton

Bercy-Charenton est un projet d’envergure de 70 hectares situé à la charnière entre Paris et Charenton-le-Pont. Depuis 2011, son Plan-Guide, véritable fil d’Ariane du projet, a évolué au gré de nombreux allers-retours entre le travail technique piloté par la Direction de l’Urbanisme et les échanges avec les habitants.

En 2014-2015, Ville Ouverte, aux côtés de la mairie du 12e arrondissement et de la Ville de Paris, a poursuivi le travail de concertation engagé sur deux sujets prioritaires : l’extension du périmètre du projet au centre sportif Léo Lagrange et la reconversion du niveau inférieur de l’ancienne gare de la Rapée à fort caractère patrimonial. Plusieurs moments d’échanges in situ et en salle ont permis d’informer et de recueillir les avis des riverains, des Parisiens et des associations sur ces deux nouveaux éléments.

Nos exigences dans cette démarche ont été :
• de délivrer une information claire en adaptant outils et moments d’échanges à la complexité des sujets
• de nourrir concrètement la réflexion sur le Plan-Guide en lien étroit avec l’équipe Rogers Stirk Harbour + Partners
• de veiller à ce que toute question, proposition ou opinion exprimées soit porté à la connaissance de la Ville et trouve une réponse au cours de la concertation.