3 places pour retrouver l’attractivité du coeur de ville

Mise en oeuvre de la concertation sur le réaménagement du coeur de ville

Au sein de l'équipe Jacqueline Osty et Associés – Interland – MA-GEO – Les Eclaireurs

Concertation_SOM

Le centre-ville de Saint-Omer bénéficie d'un centre historique de grande qualité. Les 3 places qui le composent sont un pôle commercial et patrimonial à l'échelle de l'agglomération. L'équipe municipale a toutefois constaté qu'il avait perdu de son ampleur dans l'imaginaire collectif. Elle a souhaité le réaménager, afin de mieux le mettre en valeur, pour créer un cadre d'accueil à la fois commercial, touristique et résidentiel.

Au sein de l'équipe menée par l'atelier Jacqueline Osty et associés, Ville Ouverte a cherché à mettre en dialogue les différents usages des places du centre-ville, pour co-construire le projet avec les commerçants, habitants, et partenaires techniques. Plusieurs supports d'échange (ateliers, marches commentées, boites à idées dans l'espace public) ont permis d'écouter les attentes de chacun et de poser les questions-clés :

• Comment repenser la place de la voiture sans mettre en difficulté les commerces ?
  • Comment concilier le confort des cyclistes, piétons et visiteurs avec celui des chalands de l'agglomération ?
  • Quels espaces pour accueillir des usages changeants au cours de l'année ?

Une marche commentée de nuit, co-animée par les éclairagistes de l'équipe, a notamment permis d'explorer spécifiquement la question des ambiances nocturnes. A l'issue de ce diagnostic, deux ateliers ont été consacrés à la discussion des premières esquisses pour les trois places et leurs abords.