Urbaniste confirmé(e)

Vous êtes urbaniste, avec une expérience confirmée de minimum 4 ans. Vous pensez que les habitants et les usagers ont toute leur place dans la fabrique de la ville. Vous avez envie de vous investir dans le développement d’une agence. Rejoignez Ville Ouverte !

Agence d’urbanisme regroupant 25 collaborateurs (urbanistes, architectes, ingénieurs, cartographes, etc.), Ville Ouverte œuvre, depuis 2005, auprès des collectivités, aménageurs et promoteurs, partout en France, dans le cadre de missions de concertation, de programmation, d’études pré-opérationnelles et d’urbanisme réglementaire.

Créée en 2005 par Gwenaëlle d’Aboville et Pierre-Antoine Tiercelin, l’agence est aujourd’hui dirigée par un collège d’associés. Elle se structure autour de quatre pôles métiers animés par des directeurs d’études dédiés. Pour chaque mission, nous mobilisons au sein de l’agence des équipes pluridisciplinaires, présentant les compétences requises, en lien également avec nos nombreux partenaires. En 2016, l’agence est lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes pour ses démarches et méthodes de programmation participative.

Le poste

Avant le départ en congé maternité en janvier d’une de nos cheffe de projet, nous lançons ce recrutement afin de prendre la suite de ses missions (notamment un PLUi situé dans le Loiret et un SCoT situé dans l’Indre) et développer l’agence avec de nouvelles missions (en urbanisme réglementaire, stratégie territoriale, études préopérationnelles, etc.).

Vous prenez principalement en charge l’élaboration et le suivi des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme et de toute mission prise en charge par le pôle urbanisme (étude urbaine, étude de faisabilité, étude pré-opérationnelle, etc.) ou par tout autre pôle de l’agence. Vous participez plus largement, en tant que chef de projet, aux différentes missions de l’agence en partenariat avec les équipes des pôles métiers Cartographie, Concertation et Programmation.

Directement rattaché au Directeur du pôle urbanisme, vous aurez en charge :
• Le pilotage stratégique et la réalisation des études.
• L’animation des groupements d’études et la relation avec les maîtrises d’ouvrage.
• La conduite de temps de concertation en partenariat avec les autres membres de l’équipe.
• La participation aux démarches de développement commercial (appel d’offres, note méthodologique, veille) et de prospective de l’agence (recherche, réflexion sur les méthodes, …).
• La gestion financière de vos missions.

Le contenu du poste pourra être ajusté, en entretien, selon votre profil, vos compétences, etc.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme en urbanisme, aménagement du territoire, vous maîtrisez le contenu et les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme réglementaire (PLUi et SCoT). Vous disposez d’une expérience professionnelle significative en tant que chef de projet dans la conduite de telles missions, de préférence en bureau d’études, et souhaitez vous impliquer dans un projet d’agence.

Vous êtes sensibles aux méthodes participatives et à l’aise dans les échanges avec les différents acteurs de projets (élus, services, habitants, partenaires). Vous êtes autonome, rigoureux et appréciez le travail en équipe, en étant capable de mobiliser vos collègues et partenaires disposant de compétences diverses. Vous faites preuve d’aisance orale, d’une grande exigence rédactionnelle. Vous maîtrisez les outils informatiques (Adobe, Office, Autocad, etc.) et disposez d’un permis de conduire.

Contrat

Localisation : 26 bis rue Kléber, 93100 Montreuil

Rémunération : selon expérience, rémunération forfaitaire (tickets restaurant + 50% du Pass Navigo)

Mutuelle prise en charge à 100%

Contrat : CDI • temps plein

Début : dès que possible

Contact

Envoyez votre candidature (lettre de motivation, CV et book de références) à François Déalle-Facquez, directeur associé de Ville Ouverte (dealle-facquez@ville-ouverte.com)