Chargé(e) d’études en programmation urbaine

Agence d’urbanisme regroupant 25 collaborateurs (urbanistes, architectes, ingénieurs, cartographes, etc.), Ville Ouverte oeuvre, depuis 2005, auprès des collectivités, aménageurs et promoteurs, partout en France. Structurée à l’origine autour de l’urbanisme, la concertation, la cartographie, l’agence s’est progressivement agrandie pour intégrer le métier de la programmation, en 2014 (rachat d’une entreprise de 30 ans d’expériences). En 2016, elle est lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes pour ses démarches et méthodes de programmation participative.

• L’agence est organisée autour de quatre pôles « métiers », travaillant ensemble de manière transversale sur des projets communs :
      • le pôle projet urbain : pré-opérationnel, réglementaire, études ;
      • le pôle programmation : urbaine et architecturale ;
      • le pôle cartographie, géomatique et études socio-économiques ;
      • le pôle concertation : création de méthodes et animation de démarches favorisant l’implication des citoyens, services et élus.
  • Le pôle Programmation s’agrandit et recherche un(e) chef(fe) de projet confirmé(e) en programmation architecturale pour appuyer son équipe de 6 personnes, composée de profils aux formations diverses et complémentaires : géographe, ingénieur, architecte, socio – économiste, tous urbanistes.
    Nous essayons de ne pas confondre outils et objectifs, de penser l’usage avec l’usager pour éviter la pensée automatique, de formuler les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions, de questionner sans relâche le « sens » des projets.

Intégrer Ville Ouverte c’est venir renforcer le pôle programmation mais aussi une culture d’agence qui prône le travail collectif, les échanges, la transversalité entre les métiers, le renouvellement de nos pratiques et le « sur-mesure ». Vous pensez que les habitants et les usagers ont toute leur place dans la fabrique de la ville. Vous avez envie de vous investir dans le développement d’une agence d’une vingtaine de personnes :

• Rejoignez Ville Ouverte !

Le poste

Le (la) chargé(e) d’études interviendra sur des missions de programmation urbaine à plusieurs échelles, de l’espace public au grand territoire, en binôme avec un(e) chef(fe) de projet ou d’une directrice d’études. Il (elle) interviendra en appui d’une équipe de 5 personnes expérimentées.

Curieux, dynamique, vous avez un esprit de synthèse et un bon relationnel.

Le poste est basé à Montreuil, avec déplacements en île de France et en France à prévoir.

De formation Urbaniste, avec minimum 1 an d’expérience.

Compétences requises :

• • Aisance à l’oral comme à l’écrit, grande exigence rédactionnelle ;
    • Rigueur ;
    • Qualité d’écoute et capacité de synthèse ;
    • Analyse socio-économique, exploitation de données, cartographie ;
    • Qualité relationnelle au sein des équipes de maîtrise d’oeuvre et avec les maîtrises d’ouvrage ;
    • Bonne connaissance des outils informatiques (a minima pack office, Adobe)
    • Curieux(se) et esprit d’initiative
    • Passionné(e) par la ville et son évolution ;

Contrat

Localisation : 26 bis rue Kléber, 93100 Montreuil
Rémunération : rémunération forfaitaire selon expérience
Avantage : 50% tickets restaurant / 50% du Pass Navigo / Mutuelle prise en charge à 100%