Chef(fe) de projet en programmation architecturale et urbaine

Vous pensez que les habitants et les usagers ont toute leur place dans la fabrique de la ville. Vous avez envie de vous investir dans le développement d’une agence. Rejoignez Ville Ouverte !

Agence d’urbanisme regroupant 25 collaborateurs (urbanistes, architectes, ingénieurs, cartographes, etc.), Ville Ouverte œuvre, depuis 2005, auprès des collectivités, aménageurs et promoteurs, partout en France. Structurée à l’origine autour de l’urbanisme, la concertation, la cartographie, l’agence s’est progressivement agrandie pour intégrer le métier de la programmation, en 2014. En 2016, elle est lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes pour ses démarches et méthodes de programmation participative.

Issue du rapprochement de l’équipe PRO-Développement, à l’issue de 10 ans de collaborations croisées, Ville Ouverte Programmation s’agrandit et recherche un(e) chef(fe) de projet confirmé(e) en programmation architecturale pour appuyer son équipe, composée de profils aux formations diverses et complémentaires : géographe, ingénieur, architecte, socio – économiste, tous urbanistes.

Nous essayons de ne pas confondre outils et objectifs, de penser l’usage avec l’usager pour éviter la pensée automatique, de formuler les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions, de questionner sans relâche le « sens » des projets.

Rejoindre notre aventure collective c’est apporter une nouvelle pierre au projet d’entreprise qui se créée au quotidien. C’est venir renforcer le pôle programmation mais aussi intégrer une culture d’agence qui prône le travail collectif, les échanges, la transversalité, le renouvellement de nos pratiques et le « sur-mesure ».

Le poste

Le (la) chef(fe) de projet, de 2 à 5 ans d’expérience  mènera des missions de programmation architecturale et urbaine à plusieurs échelles, dans des contextes géographiques variés, en phase pré-opérationnelle et opérationnelle. En étroite collaboration avec le directeur d’études, il devra faire preuve d’autonomie dans la conduite de missions en programmation architecturale et urbaine et intégrer la concertation dans sa pratique. Il (elle) sera le référent à l’agence sur toutes les missions de programmation architecturale

Profil recherché

Vous disposez d’une expérience professionnelle significative et souhaitez vous impliquer dans un projet d’agence.

Compétences requises :

• • Maîtriser les étapes d’une étude de programmation architecturale
  • • Capacité à formaliser une stratégie et les concepts programmatiques (graphiquement, cartographiquement, schématiquement), le dimensionnement des espaces, la rédaction d’un programme fonctionnel, la faisabilité architecturale
  • • Autonomie dans la conduite des missions
  • • Capacité à assurer une réponse à appel d’offre
  • • Aisance à l’oral comme à l’écrit, grande exigence rédactionnelle
  • • Rigueur
  • • Qualité d’écoute et capacité de synthèse
  • • Qualité relationnelle au sein des équipes de maîtrise d’œuvre et avec les maîtrises d’ouvrage
  • • Bonne connaissance des outils informatiques (a minima pack office, Adobe)
  • • Curieux(se) et esprit d’initiative

Contrat