• Agence
  • Métiers
  • Références
  • Contact

Instagram

ville_ouverte

Gonéri Le Cozannet est chercheur au BRGM. Il a co Gonéri Le Cozannet est chercheur au BRGM. Il a coordonné une partie des travaux du deuxième volet du dernier rapport du GIEC. Nous sommes heureux de signer avec lui cette tribune. 

En effet nous croyons que des alliances fortes sont à construire entre scientifiques et praticiens de l’urbanisme : il faut plus et mieux collaborer pour adapter les villes. 

Ce n’est pas une surprise mais c’est un fait notable : le GIEC encourage les mobilisations citoyennes pour prendre les décisions collectives indispensables à l’adaptation des villes. Des choix de société, débattus et partagés, sont à construire sur des sujets comme la consommation foncière, la transformation des autoroutes, le déploiement massif d’infrastructures cyclables, de grands systèmes de parcs, … 

Cette tribune est donc une invitation à nous mêler tous de ce qui nous concerne au premier chef : préserver l’habitabilité de la terre !

Merci pour ton initiative @goneri_lc
En 2022, on a enfin pu retourner sur le terrain : En 2022, on a enfin pu retourner sur le terrain : 116 territoires, villes, bourgs et quartiers explorés ! 
Meilleurs vœux de la part de toute l’équipe de Ville Ouverte et à bientôt pour de nouvelles aventures.  #ville #ouverte #voeux #2023 #aventure
aménagement durable · concertation · transition aménagement durable · concertation · transition écologique

Dans le cadre du Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) "Entre deux havres" mené par la communauté de communes Coutances Mer et Bocage (CMB) et de nombreux partenaires, Ville Ouverte réalise une mission d'accompagnement au changement pour adapter le territoire au recul du trait de côte (en plus des dispositifs de gestion existant). Ville Ouverte, mandataire de la mission, travaille avec le vidéaste Lucas Bonnet, les experts de l'adaptation au changement climatique nova7 et notre très chère @louiser0bert Robert en graphisme ! 

Nous terminons une première étape de diagnostic, mêlant des outils de concertation, des rencontres avec tous les acteurs lors d'entretiens, d'un atelier et d'une cyclobalade, mais aussi d'un questionnaire grand public et d'une aventure interactive pour les collégiens. Cette première étape a permis de comprendre les perceptions de chacun vis-à-vis du recul du trait de côte, afin de définir en seconde phase une stratégie de communication / sensibilisation / accompagnement aux transitions à venir.
 
👉 Ville Ouverte est également en phase offre du plan guide d'aménagement, deuxième pilier du PPA en plus du volet règlementaire dans l'équipe de @atelier.georges, avec  @meat.architectures, et le bureau d'étude @arteliafr .
 #amenagement #adaptation #ecologie #urbanisme #concertation
stratégie territoriale • sur le territoire d’ stratégie territoriale • sur le territoire d’Est Ensemble 180 000 personnes vivent à moins de 500 mètres d’une autoroute, et tant de crèches, d’écoles et d’EPHAD voisinent avec l’infrastructure. L’OMS fixe le seuil annuel de dioxyde d’azote à 10 micro grammes par m3. À la Porte de Bagnolet, on relève des niveaux de 80 microgrammes par m3. A l’échelle nationale, et toutes populations confondues, on estime qu’1 décès sur 20 pourrait être évité si on traitait sérieusement la pollution de l’air. 

Inaugurée par Georges Pompidou et Paul Delouvrier en 1969, l’autoroute A3 transporte aujourd’hui 140 000 véhicules/ jour, avec environ 1,2 personnes dans chaque voiture. Pendant ce temps, le T3 transporte 200 000 personnes par jour, la ligne 11 transporte 270 000 personnes par jour et le RER A 1,4 million de passagers quotidiens. 

A Neuilly-sur-Seine, aujourd’hui, l’avenue Charles de Gaulle se transforme pour passer de 2 fois 7 voies à 2 fois 2 voies, portant la création de 10 ha d’espace public, pour un montant de 60 millions de travaux. 

De l’autre côté de la métropole, les élus et services d’Est Ensemble travaillent avec l’Institut Paris Région pour imaginer des autoroutes apaisées et un new deal des infrastructures sur le territoire des 9 communes. 

A Ville Ouverte nous sommes fiers d’accompagner cette réflexion qui aboutira au printemps à un plaidoyer que nous contribuerons à écrire.
programmation architecturale • au Palais Rohan i programmation architecturale • au Palais Rohan il y a deux salons des mariages, un office, une cuisine où l’on fait des bouquets de fleurs séchées, un bar des élus qui ne sert plus, des vélos garés sous les arcades, des parquets Versailles et d’autres en point de Hongrie, une seule CTA mais plusieurs entresols. 

Avec cette étude de faisabilité et l’élaboration d’un préprogramme pour la réhabilitation de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, Ville Ouverte poursuit son travail sur les équipements bordelais. Pour élaborer plusieurs pistes de réaménagement, nous allons nous interroger sur les enjeux de réhabilitation de ce patrimoine, la qualité au travail pour les agents ainsi que sur la meilleure façon d’accueillir du public. 

Et avec l’équipe, Marie-Jeanne Jouveau architecte du patrimoine @capla_architecture et Samuel Aubron @ana_ingenierie, de temps à autre on se fait un petit tour à Meriadeck pour voir du béton parce que ça change de la Pierre Bordelaise ;-)
projet urbain • résilience • participation • À quelques kilomètres de Redon, la commune de Plessé de 5000 habitants s’attache à redonner une cohérence à ses projets urbains face aux enjeux climatiques. Ville Ouverte accompagne ainsi la commune à l’établissement d’un Plan Guide Opérationnel des trois bourgs principaux en s’appuyant sur la dizaine de comités thématiques citoyens qui réfléchissent aux projets de leur ville. Avec MAP[paysagistes], nous travaillons sur des thématiques diverses en proposant un regard propre aux bourgs ruraux : rapport au paysage agricole et artificialisation des terres, vitalité commerciale, étude d’opportunité pour la programmation des équipements publics, dynamisme associatif, capacité d’accueil, …. 
À partir du socle commun des plesséens et plesséennes, quelles sont les ressources et les vulnérabilités de la commune ? Et quelles actions mener pour parvenir à une ville plus vertueuse ?  @communedeplesse #communedeplesse #plesse 
#redonagglomeration  #urbanisme #urbanismedurable #paysage #rural
Charger plus de contenu Suivre sur Instagram

26 rue André Joineau • 93310 Le Pré Saint-Gervais

01 41 63 14 41 • agence@ville-ouverte.com

@VilleOuverte

@VilleOuverte

© 2022 - Ville Ouverte • Mentions légales