Urbanisme

L’agence conduit des missions de stratégie territoriale et urbaine, en planification, études urbaines et projets pré-opérationnels. Issus de formations pluridisciplinaires, nous sommes attentifs à restituer les enjeux spécifiques des territoires tout en veillant à la bonne conduite de tout projet.

Une approche participative au service d'un urbanisme à l’écoute

Notre approche est nourrie par une pratique innovante de la concertation et une expertise reconnue en programmation participative. Pour chaque mission, nos équipes sont constituées afin de faciliter la transversalité : dialogue pluridisciplinaire et démarche collégiale doivent garantir un urbanisme « à l’écoute », capable de restituer les enseignements du terrain tout comme ceux des experts. Nous nous fixons comme impératif la qualité d’animation des temps de travail, la mise en récit juste des enjeux et la formalisation graphique soignée de nos productions. L’approche participative nécessite du rythme, de la présence et de la disponibilité : c’est ainsi que nous accompagnons les maîtrises d’ouvrages jusqu’à la prise de décision, en portant au quotidien nos convictions, celles d’un urbanisme au service des habitants et de leur parcours de vie.

Planification territoriale : allier projet de territoire et urbanisme réglementaire

L’agence accompagne les maîtrises d'ouvrage dans leurs projets de territoire et leurs traductions réglementaires à travers notamment l'élaboration de documents de planification stratégiques. Cet accompagnement vise à donner un cadre d'expression pertinent à la vision prospective portée par les élus, traduite en orientations et actions concrètes au sein de documents permettant sa mise en œuvre : projet de territoire, plan-guide d'aménagement, document d'urbanisme réglementaire. Devant la complexification croissante des procédures d’urbanisme et l’uniformisation des pratiques en aménagement, le travail de l'agence passe par une recherche et une mise en valeur des spécificités de chaque territoire travaillé. Le rôle de conseil aux collectivités dépasse donc la simple formalisation d’un dossier réglementaire. L'agence intervient dans différents contextes territoriaux : en milieu urbain dense, notamment au sein de la métropole francilienne, pour des villes moyennes ou encore des territoires ruraux, forts de leurs atouts paysagers, patrimoniaux, économiques… mais aussi confrontés à des défis de fond (sociétaux, environnementaux, des services, agricoles, etc.).

Le dessein avant le geste : l’agilité au service d’une conception économe

L'agence développe également une activité de conception urbaine diversifiée (redynamisation de centre-bourg, greffes urbaines, renouvellement dans la dentelle), accompagnant les élus et techniciens, des premières pistes de réflexion à la mise en œuvre opérationnelle, la connaissance de l'outil réglementaire donnant les clés d'une maîtrise du projet. Notre pratique de l’urbanisme est exigeante : elle suppose la prise en compte de thématiques et d’enjeux parfois hors-champ, d’échelles de projet mêlant paysage, architecture et design, et des logiques temporelles de projet complexes voire contradictoires. Intuition et remise en question, humilité et conviction, ces exigences du métier se traduisent selon nous par un nécessaire renouvellement permanent de nos pratiques et de nos savoir-faire. Nous maintenons pour cela des passerelles avec le monde de la recherche.