Urbanisme

Devant la complexification croissante de l’action territoriale et l’uniformisation de ses pratiques professionnelles, notre travail de conseil consiste à mettre en valeur les spécificités de chaque territoire et à proposer une assistance qui dépasse sa simple formalisation technique. Par le questionnement et la transcription des enjeux locaux, nous construisons avec l’ensemble des acteurs concernés, une vision partagée et ambitieuse de l’aménagement.

Ancrer la planification dans les spécificités du territoire

Du cœur de l’agglomération francilienne aux territoires ruraux du bassin parisien, nous accompagnons de nombreuses collectivités dans l’élaboration de documents d’urbanisme réglementaires. L’identification des spécificités de leurs attentes et de leur territoire, ainsi que la définition d’une vision stratégique commune, sont au cœur des démarches de projet que nous mettons en place. Nous traduisons, avec justesse et pédagogie, la complexité des enjeux et l’imbrication des échelles spatiales et temporelles : l’équipe s’appuie pour cela sur des supports graphiques réalisés conjointement, lors de chaque mission, avec les cartographes de l’agence. Notre expertise dans la conduite de ce type de démarche et notre vigilance quant à la sécurité juridique du document garantissent par ailleurs la formalisation réglementaire des dossiers.

Intervenir à tous les stades d’émergence du projet

Notre travail de planification territoriale se poursuit jusqu’à la formalisation préopérationnelle des orientations du projet. Nous accordons par exemple, au sein des Plans Locaux d’Urbanisme, une attention toute particulière à la définition des Orientations d’Aménagement et de Programmation. Cet outil du PLU est conçu comme le trait d’union entre planification et projet. Nous intervenons également en urbanisme opérationnel, apportant aux démarches habituelles de projet, notre expertise transversale ; l’articulation des échelles, la cohérence des programmes, le phasage dans le temps et dans les procédures, viennent nourrir et garantir l’élaboration de réels scénarios alternatifs ainsi que la traduction spatiale des orientations du projet.

Accompagner le travail de l’ensemble des acteurs

Notre expertise opérationnelle s’appuie également sur la capacité à maîtriser les subtilités du jeu d’acteur et à coordonner les compétences de nos partenaires et interlocuteurs. Notre rôle est ainsi d’assurer la transversalité et la fluidité des réflexions, ou encore les échanges techniques et la validation entre l’équipe projet et la maîtrise d’ouvrage.

Une équipe de terrain et de dialogue

Nous mobilisons dans l’ensemble de nos démarches les compétences nécessaires au projet, en les confrontant perpétuellement à la singularité du terrain : aller au contact du territoire et s’approprier ses lieux, toucher du doigt la réalité du cadre de vie, du quotidien. Le travail technique de nos études est décloisonné, construit en dialogue, à la rencontre des acteurs qui incarnent et animent le territoire : ses habitants, ses usagers, ses élus de terrain, ses acteurs associatifs, etc. C’est pourquoi nous sollicitons également, lorsque les missions le permettent, l’accompagnement des concertants de l’agence, afin d’impliquer et de faire participer le plus grand nombre. Nous avons la conviction que notre travail se nourrit de nos qualités humaines : être disponible tout en sachant anticiper, savoir écouter pour mieux répondre. Nous mettons ainsi nos sensibilités individuelles (patrimoine, architecture, agriculture urbaine…) au services de notre métier, par une implication dans les débat d’idées, dans l’enseignement et diverses initiatives.