Nous avons mis en place, pour cette mission, une démarche systémique, abordant en simultané les aspects d’ordre fonctionnel, la réinterrogation sur les contenus, les contraintes d'ordre architectural, règlementaire, fonctionnel, économique et technique.
Une étude architecturale et patrimoniale poussée a permis de dégager les prescriptions d'ordre architectural et patrimonial et notamment de développer une approche globale de l’espace prenant en compte la composition d’ensemble y compris dans une logique historique : renforcer la symétrie de l’ensemble et développer un panorama à vue rayonnante sans hiérarchiser les équipements. Ce qui nous a permis de proposer des scénarios fondés sur une approche historique légitime tout en assurant une amélioration des conditions d'exploitations de la Tour Eiffel.
Nous avons proposé plusieurs stratégies d'interventions possibles correspondant à des niveaux d’investissement, de performances techniques et environnementales différentes associées à un concept fort en termes d'accueil du public.
Les aménagements envisagés visent en particulier à :
Nous avons constitué plusieurs scénarios d’intervention associés à la recherche des concepts innovants et des contenus pertinents à l’échelle de la Tour :
La prise en compte de la complexité du projet notamment liée à l’intervention dans le cadre unique et particulier
de la Tour Eiffel a nécessité la mise en place d'un dialogue compétitif pendant lequel PRO-Développement a apporté son expertise pour la meilleure adéquation entre les offres des candidats et le cahier des charges défini précédemment et proposer, en fonction des projets, des amendements au cours de la procédure.
Projet lauréat : Agence Moatti et Rivière
Livraison : Aout 2014
Surfaces : 2450 m²
Coût travaux : 25 M€ HT