Réaménagement du premier étage de la tour Eiffel

Études de reconversion / réaffectation de patrimoine / valorisation de site

Au sein de l'équipe Agence d'architecture Galiano-Simon - Michel Forgue

Le réaménagement du premier étage de la Tour Eiffel s’inscrit dans une stratégie globale mise en œuvre par la SETE en réponse aux objectifs qui lui ont été fixés dans le cadre de la Délégation de Services Publics qui la lie à la Ville de Paris, propriétaire du monument créé par Gustave Eiffel.
Dans l’objectif général d’optimisation de l’exploitation de la Tour Eiffel, le premier étage constituait un potentiel sous valorisé malgré sa forte capabilité, puisqu’il représente le potentiel de superficie le plus important.
Le plan marketing de la SETE pour la Tour Eiffel vise à donner un nouveau statut à ce premier étage, afin d’augmenter sa fréquentation (de 7% en 2008 à un objectif de 60 %) et d’attirer notamment le public francilien.

Une démarche systémique

Nous avons mis en place, pour cette mission, une démarche systémique, abordant en simultané les aspects d’ordre fonctionnel, la réinterrogation sur les contenus, les contraintes d'ordre architectural, règlementaire, fonctionnel, économique et technique.
Une étude architecturale et patrimoniale poussée a permis de dégager les prescriptions d'ordre architectural et patrimonial et notamment de développer une approche globale de l’espace prenant en compte la composition d’ensemble y compris dans une logique historique : renforcer la symétrie de l’ensemble et développer un panorama à vue rayonnante sans hiérarchiser les équipements. Ce qui nous a permis de proposer des scénarios fondés sur une approche historique légitime tout en assurant une amélioration des conditions d'exploitations de la Tour Eiffel.

Quelle ambition pour ce projet ?

Nous avons proposé plusieurs stratégies d'interventions possibles correspondant à des niveaux d’investissement, de performances techniques et environnementales différentes associées à un concept fort en termes d'accueil du public.
Les aménagements envisagés visent en particulier à :

  • - doter le premier étage des conditions d’accueil et de visite répondant à une exigence qualitative à l’échelle des grands sites touristiques internationaux.
  • - renforcer la capacité de la Tour Eiffel à attirer un public francilien aujourd’hui sous-représenté en développant, notamment une offre d’animation et événements adaptée.
  • - offrir aux visiteurs une offre d’interprétation de ce monument claire et repérable.
  • - optimiser l’exploitation commerciale tant de la SETE que des sous concessionnaires.

Nous avons constitué plusieurs scénarios d’intervention associés à la recherche des concepts innovants et des contenus pertinents à l’échelle de la Tour :

  • - rénovation des pavillons existants et rhabillage des façades.
  • - démolition des pavillons existants et construction de nouveaux pavillons.
  • - démolition des pavillons existants et mise en place du concept de “kiosques"

Assistance pendant le dialogue compétitif

La prise en compte de la complexité du projet notamment liée à l’intervention dans le cadre unique et particulier
de la Tour Eiffel a nécessité la mise en place d'un dialogue compétitif pendant lequel PRO-Développement a apporté son expertise pour la meilleure adéquation entre les offres des candidats et le cahier des charges défini précédemment et proposer, en fonction des projets, des amendements au cours de la procédure.

Projet lauréat : Agence Moatti et Rivière
Livraison : Aout 2014
Surfaces : 2450 m²
Coût travaux : 25 M€ HT