Sur le terrain pour l’agriculture urbaine

L’agence poursuit cette année son investissement pour l’agriculture urbaine dans le cadre des Ateliers d’été organisés par Natureparif. Membre du comité scientifique de l’événement depuis sa création, nous y partageons notre expertise avec différents acteurs institutionnels et scientifiques.

A l’occasion de cette édition 2015, François Déalle-Facquez, urbaniste à l’agence, et Jean-Noël Consales, co-directeur de l’ANR Jassur (Jardins associatifs urbains), ont initié une démarche d’atelier innovante, impliquant jeunes chercheurs de l’ANR et professionnels de la ville sous la forme d’équipes pluridisciplinaires de conseil.

Le commanditaire, l’OIN Euroméditerranée à Marseille, souhaitait à cette occasion constituer une expertise pour l’intégration de jardins cultivés dans la programmation du futur Parc des Aygalades, espace vert structurant ces 170 ha de renouvellement en site industriel.

En deux jours d’immersion et de formalisation des propositions, les équipes (urbanistes, paysagistes, sociologues, agronomes, spécialistes des pollutions) ont présenté un travail de qualité, validant la démarche « passerelle » que nous souhaitions initier entre monde professionnel et recherche, nécessaire pour cette thématique émergente de l’agriculture urbaine.

Les présentations et le détail de l’atelier sont consultables ici : AEAU-Marseille-2015-Jeune-et-Jassur

IMG_3283