Entre développement et protection du patrimoine : le PLU de Fontenay-sous-Bois

La ville a engagé en 2012 la révision de sa ZPPAUP, révision valant transformation en Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Au sein des tissus déjà constitués, les enjeux de l’AVAP étaient de valoriser et préserver les ensembles paysagers, urbains et architecturaux qui fondent sa qualité de vie. Aujourd’hui, il s’agit d’engager une réflexion sur le développement – démographique, économique, qualités urbaines, environnementales – de la ville, dans une logique de mise en valeur de l’identité de la ville. Par sa topologie et son histoire, la ville s’est ainsi construite sur une dualité, définie par la présence d’une ligne de crête, qui la coupe en son milieu. Si cette dernière offre à la ville un panorama exceptionnel, elle la coupe en deux noyaux urbains, construits indépendamment l’un de l’autre. L’enjeu de l’unité urbaine et de sa mise en valeur globale sera un thème central du Plan Local d’Urbanisme. Ville Ouverte, accompagné des bureaux d’études Trame, Oïkos et Ecosystèmes, accompagne la Ville dans cette réflexion.