Développement urbain aux franges de l’agglomération : Le Pecq

La définition d’un projet de planification urbaine constitue toujours un moment important dans la vie d’un territoire. Pour une commune telle que le Pecq, il s’agit de travailler à une inscription territoriale riche et complexe, au contact de la métropole parisienne, et en bordure des espaces agricoles et naturels qui s’étendent au sud de l’Essonne, tout en assumant un rôle porteur de responsabilités, notamment en termes d’emploi, de services, de commerces et d’équipements. C’est dans ce contexte exigeant que Ville Ouverte, accompagné des bureaux d'études Oikos et Trame/LMA, mène la démarche d’élaboration du PLU, et la réflexion sur l’élaboration de l’AVAP de la commune. Cette étude, multiple dans les thématiques et les échelles qu’elle va aborder, permettra ainsi d’élaborer pour la ville une stratégie globale encadrant son devenir, en se fondant sur l’histoire et l’identité de la commune, sur ses qualités intrinsèques, en abordant sans concession l’ensemble des problématiques et potentiels qui la caractérisent. C’est à ce titre que le projet aboutira à une véritable vision prospective propre à la ville.