Une révision au coeur du projet métropolitain

La municipalité de Villejuif a décidé d’engager la révision de son Plan Local d’Urbanisme devenu exécutoire le 17 mars 2014, afin de mettre à jour le projet de Ville au regard des nouvelles orientations municipales, d’inscrire le document réglementaire dans le cadre législatif en évolution de la loi Alur et d’ancrer le développement de la commune dans un contexte territorial métropolitain en construction. L’approche de l’équipe, composée de Ville Ouverte, SAA Architectes et Iéti, est d’exploiter cette situation de projet afin de donner la capacité au territoire de générer une forme urbaine dense et vertueuse dans son contexte : – En réseau avec Le Kremlin Bicêtre, Arcueil et Vitry, Villejuif comprend des quartiers qui ont les capacités d’accueillir un urbanisme prospectif : il illustre comment la densité – nécessaire – peut également être un facteur positif de développement et de qualité de vie, en optimisant le foncier par exemple. – Le territoire communal, diversifié, englobe des secteurs d’influence de population des quartiers résidentiels voisins qui seront acteurs de cette mutation. En ce sens les populations des quartiers ainsi que les futurs usagers doivent être les véritables évaluateurs de la qualité du projet urbain communal. La démarche prévoit le respect de la procédure dans des délais très contraints et en intégrant une concertation poussée dans chacun des quartiers de la ville.