Ville Ouverte en résidence à Val de Fontenay

De janvier à mars 2026, l’agence Ville Ouverte est installée temporairement à Val de Fontenay.

L’agence d’urbanistes Ville Ouverte fait des travaux dans son agence du Pré Saint-Gervais. Le temps d’un chantier, la SPL Marne au Bois a proposé comme abri un plateau tertiaire en attente d’une reconversion. Juste en dessous du RER A, station toute ronde Val de Fontenay, de janvier à mars 2026, les 35 urbanistes de Ville Ouverte viendront travailler dans les anciens locaux de la RATP, dans le quartier qu’on appelle Salengro. Cet ensemble proliférant construit par SCAU dans les années 1980 s’est donné des noms de massifs alpins. C’est au premier étage de Belledonne que Ville Ouverte s’installe, juste au-dessus de l’association Voix Machine qui anime les lieux et pas très loin des nouveaux locataires de Plateau Urbain.

Le projet Val de Fontenay transforme un quartier tertiaire.

La SPL Marne au Bois conduit l’opération d’aménagement Val de Fontenay – Alouettes pour le compte de la Ville de Fontenay-sous-Bois. Le projet vise à accompagner un quartier tertiaire dans sa transformation vers un quartier métropolitain vivant et habité, autour d’un pôle de transports complété par le Grand Paris Express et le prolongement du tramway T1. Bien qu’il ne fasse plus rêver les investisseur.ses, l’immobilier tertiaire du Val de Fontenay est ce dont nous héritons.

L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine est conduite par les architectes-urbanistes TVK. Dans cette équipe, Coloco est l’agence de paysage, Zefco s’assure que l’opération respecte les Accords de Paris, RR&A pense les mobilités durable et Ville Ouverte assure la programmation, l’accompagnement réglementaire et la concertation. L’équipe considère chaque bâtiment et chaque infrastructure dans un effort de maintenance ou de reconversion, sans dogme. Des bâtiments seront reconvertis, certains seront transformés, d’autres seront démolis. De nombreux chemins de projet existent dans le projet VDFA. L’une de ces voix est l’attente. On attend le PC, la déclaration de projet, l’investisseur et l’opérateur, le métro… 


Ainsi, l’agence Ville Ouverte a l’opportunité de s’installer quelques mois sur un site de projet qu’elle pratique depuis plusieurs années. Dans le cadre de sa participation à l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine conduite par TVK, elle contribue à imaginer le maintien des bâtiments de Salengro plutôt que leur démolition pour laisser place à des offres plus actuelles.

Alors, chiche ! Avec cette résidence de trois mois nous éprouvons ce que maintenir signifie, nous nous immergeons dans un quartier qu’il faut réinventer sans tout recommencer. En posant ses valises quelques mois ailleurs, l’équipe de Ville Ouverte regarde de plus près ce que démolir ou ne pas démolir signifie à Val de Fontenay. Et profite de l’occasion pour fêter ses 20 ans, et posant cette question à d’autres sites de projet qui ont compté pour elle.

En savoir plus sur l’exposition Démolir / Ne pas démolir

Photographies © Charlotte Dubois

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site internet. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Rejeter
Politique de confidentialité