Inscrite dans le troisième secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, l’évolution rapide de Montévrain en fait la ville de tous les superlatifs. Gain de population, d’emplois, de services et d’équipements, il est cependant apparu à l’issue d’une première modification du PLU, qu’il était nécessaire de réviser le projet communal afin de mieux traduire les politiques locales dans l’aménagement de la ville et son action foncière au service de ses (nouveaux) habitants.
Montévrain conserve également un patrimoine naturel et bâti caractéristique de la Brie et de la vallée de la Marne que les élus souhaitaient aussi replacer au coeur du projet local afin de mieux conjuguer ville nouvelle et bourg historique.
Notre accompagnement consiste donc à assister la commune pour faire émerger un projet de territoire rénové, partagé et adapté aux évolutions, aux qualités et aux enjeux que connaît la ville.
La traduction règlementaire du projet communal permet de donner les outils nécessaires aux services et aux élus afin de mieux encadrer l’évolution des différents types de tissus urbains du territoire tout en perpétuant la politique d’accueil propre au contexte de la ville nouvelle et en valorisant le caractère patrimonial et naturel du territoire.
En chiffres :
+ 6,3% d’évolution annuelle de la population entre 2014 et 2020
14 017 habitants
1 écoquartier de 153 Ha en cours d’aménagement comprenant un cœur agro urbain de 20 hectares.
3 missions dans la durée pour accompagner la mue de la ville